A votre sortie de maternité vous avez la possibilité, et il est même conseillé, d’être suivie vous et votre bébé par une sage-femme à la maison. Selon les établissements, ces visites sont organisées au sein de la maternité au cours de votre séjour en suite-de-naissances par des agents de la CPAM, dans d’autres cas, il vous revient de contacter directement la sage-femme libérale.
Dans l’idéal, il est conseillé de prendre contact avec une sage-femme en cours de grossesse afin de planifier ces visites. Cet accompagnement à domicile dans les premiers jours de votre post-partum seront l’occasion pour vous d’évoquer avec une sage-femme votre vécu de l’accouchement, poser vos questions sur l’allaitement, les soins de bébé, partager et être conseillée sur vos possibles difficultés.
La prise en charge est de 100% dès que les visites ont lieu jusqu’au 12ème jour après la naissance de votre bébé puis à hauteur de 70% au-delà. Vous pouvez également vous rendre dans les locaux de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) où vous serez reçue par des infirmières puéricultrices, des sages-femmes ou des pédiatres.
Parfois, des infirmières puéricultrices peuvent se rendre à domicile pour réaliser cet accompagnement. Pour se faire, il est conseillé de prendre contact au préalable avec l’antenne de PMI la plus proche de chez vous. Enfin, 6 à 8 semaines après votre accouchement, vous bénéficiez d’une visite prise en charge à 100% (tarif de base) auprès du professionnel de santé ayant réalisé votre suivi de grossesse (sage-femme, gynécologue-obstétricien, médecin traitant). C’est la « visite post-natale ». Au cours de celle-ci est réalisé un examen gynécologique, est rediscuté votre moyen de contraception, sont prescrites les séances de rééducation périnéales et abdominales.
Cette visite est également importante pour faire le point sur votre corps et comment vous vous sentez plus globalement.