Service & appel gratuits

À vos côtés,
pour vous conseiller.

Que faire si mon bébé a de la fièvre ?

Il faut parfois recontrôler la température car si votre bébé est très couvert, il peut avoir une température anormalement haute mais qui ne correspond pas à la réalité. Déshabillez-le et vérifiez. La fièvre est définie par une température supérieure ou égale à 38°C.

 

Si votre bébé a moins de 3 mois et a de la fièvre, il faut prendre un avis médical dans la journée et très rapidement s’il a moins d’un mois. Si votre bébé a plus de 3 mois, qu’il mange bien et vous sourit, vous pouvez l’habiller plus légèrement et surveiller sa température quelques heures plus tard. Si la température dépasse 38°5 et qu’il est grognon, vous pouvez lui donner du paracétamol en sirop en fonction de son poids (les suppositoires sont moins efficaces), ne le couvrez pas plus et surtout donnez lui à boire. Vous pouvez recontrôler sa température 4 à 6 heures plus tard selon son état.

 

Si la fièvre persiste et que votre bébé a d’autres signes (diarrhée, vomissement, toux), il faudra consulter d’autant plus rapidement qu’il est fatigué, qu’il ne joue pas et qu’il ne mange pas ou peu (changement de comportement).

 

En cas de fièvre bien tolérée de moins de 48h chez un enfant de plus d’un an, sans autre symptôme et changement de comportement associés, il n’est pas utile de consulter dans l’immédiat. Il faut surveiller le comportement de votre enfant, l’évolution de la température et consulter dans tous les cas si la fièvre persiste au-delà de 3 jours. Pour le confort de votre bébé, il est souhaitable de l’habiller léger (pas torse nu) et éviter les bains frais. N’hésitez pas à lui proposer de l’eau très souvent.