Mon bébé est enrhumé, éternue, a le nez qui coule, fait des bulles avec son nez, se frotte le nez et commence à tousser surtout en position couchée. Il faut alors lui laver le nez notamment avant l’heure du repas et la nuit s’il se réveille. Si la nuit, il tousse mais ne se réveille pas, ne faites rien.
Pour laver le nez, il faut des pipettes de sérum physiologiques (pas de spray qui mouillera la narine sans la nettoyer) et beaucoup de courage. Les lavages ne sont pas faciles car votre bébé n’aime pas ça mais c’est la seule solution pour le soulager. Il pourra alors mieux manger et mieux dormir. Allongez-le sur le côté, tenez fermement sa tête (pour ne pas le blesser, il ne faut pas que la tête bouge) et mettez l’embout de la pipette perpendiculairement dans la narine, appuyez fort et le sérum ressortira par l’autre narine si c’est suffisant, sinon il faudra réappuyer voire utiliser une deuxième pipette pour voir l’eau sortir par l’autre narine. Mettez votre bébé sur l’autre côté et recommencez, le deuxième côté est souvent plus facile. Aspirez éventuellement au mouche bébé.
Une fois le soin terminé, prenez le dans vos bras pour lui faire plein de câlins et de bisous.
Petite astuce quand il grandit et se débat : enveloppez pour ce soin votre bébé dans une grande serviette comme si on jouait à la momie ! Il ne pourra pas vous repousser avec ses bras et ses pieds !