La poussée dentaire, une infection virale, une gastroentérite mais aussi un changement de marque de couche ou des changes trop espacés peuvent entrainer des irritations des fesses et des organes génitaux de votre bébé. La plupart du temps, il s’agit d’irritation et non de mycose.
Il faut savonner au maximum les fesses de votre bébé quand elles sont irritées. Baigner les fesses dans une bassine ou un lavabo, savonnez-les avec un gant ou vos mains (c’est le savon qui retire les germes), rincez et séchez bien partout et dans les plis. La douche est à éviter puisqu’il est difficile de bien tenir votre enfant avec le pommeau en main, et les bébés ont souvent peur du bruit et de la pression de la douche. Vous pouvez appliquer une crème cicatrisante pour les fesses
Lorsque les fesses sont abîmées, n’utilisez pas ou peu le liniment ou les lingettes ou de l’eau seule surtout pour le nettoyage des selles. La clé : c’est le savon. Privilégiez si possible les savons neutres sans parfum (comme par exemple les savons de parapharmacie ou de pharmacie : mustella, bioderma, uriage, aderma, roche posay, avène, etc.)