Le lait maternel ou les préparations infantiles doivent rester l’aliment principal du nourrisson jusqu’à l’âge d’un an. La diversification correspond à l’introduction d’aliments solides dans l’alimentation de bébé. Elle peut être débutée entre 4 mois révolus (début du 5ème) et avant 7 mois. L’objectif de cette première phase de diversification est la découverte des aliments. Il s’agit d’introduire un nouvel aliment après l’autre pour la mise en place du répertoire alimentaire de l’enfant et pour éviter les allergies alimentaires.
Les légumes peuvent être proposés en premier puis environ 15 jours après les fruits. Ils doivent dans un premier temps être toujours cuits. Il est important de présenter un légume et un fruit à la fois, d’éviter les légumes trop riches en fibres (tels que le poivron, salsifis, choux, céleri, petits pois, navet et vert de poireau) et de privilégier les fruits doux en goût et bien mûrs.
Il est conseillé de ne pas limiter les apports en matières grasses car celles-ci jouent un rôle primordial dans le développement du cerveau.
Il est possible d’introduire des farines infantiles avec gluten dans le biberon à partir des 4 mois révolus (les aliments à base de gluten doivent être introduits pour prévenir la maladie cœliaque)
Après 7 mois, l’objectif de la deuxième phase de diversification est de compléter les besoins du nourrisson, de découvrir de nouvelles textures et de mettre en place progressivement les 4 repas par jour. Il s’agit donc d’introduire toutes les catégories d’aliments dont les aliments les plus allergéniques s’il n’y a pas de contre indications médicales (viande, poisson, œuf, produits laitiers, fruits à coque et arachide, céréales).
À 12 mois, l’enfant peut manger de tout.
Quelques précautions :
- Ne pas ajouter de sel ou de sucre
- Avant 3 ans, les œufs, viandes et poissons doivent être consommés bien cuits.
- Le miel est à éviter avant 12 mois.