Immédiatement après la naissance, si vous le souhaitez et que les conditions le permettent, vous pourrez bénéficier du contact en peau-à-peau avec votre bébé.
- Mais qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de poser votre bébé nu, dès ses premières minutes de vie, sur votre poitrine nue et ce, pour un temps prolongé. Au préalable, la sage-femme s’assure par l’examen clinique de votre enfant et le vôtre que cette installation est possible.
- Comment cela se passe-t-il ?
Lors du peau-à-peau, la mère est installée en position semi-assisse. Le bébé quant à lui, est positionné verticalement, de face contre la poitrine maternelle, la tête tournée sur le côté, nez parfaitement dégagé et les jambes fléchies. C’est la position dite « en grenouille ». Une autre position dite « enroulée sur le sein » est possible. Le ventre du bébé est alors contre le sein maternel, le bras du bébé passe sous l’aisselle de la mère, les pieds du bébé sont l’un contre l’autre et sa tête est posée contre la poitrine et au-dessus du sein maternel. Le nez du bébé est toujours dégagé. Dans cette position la mère et le nouveau-né se regardent plus naturellement.
- Qu’est-ce que cela apporte ?
Des études ont montré que ce contact intime favorisait le lien d’attachement et les interactions avec la mère, permettait de lutter contre l’hypothermie du bébé et favorisait l’allaitement. Les bébés sont généralement plus calmes, pleurent moins et tètent plus aisément. Les soins tels que la pesée, le soin du cordon et l’examen complet de votre bébé sont alors réalisés à l’issu de ce contact prolongé avant le passage dans votre chambre.
- Est-ce toujours possible ?
Le peau-à-peau avec votre bébé peut être reporté ou raccourci en cas d’indication médicale pour votre bébé ou pour vous-même mais également si l’équipe soignante n’est pas disponible pour assurer cet accompagnement en toute sécurité (surveillance du bien-être et de la position adaptée). Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas disponible, prête ou ne le souhaitez tout simplement pas, le peau-à-peau avec votre bébé pourra être réalisé avec l’autre parent ou ultérieurement dans le service de suite-de-couche avec l’aide de l’équipe soignante qui sera là pour vous accompagner avec respect quel que soit votre choix.