Les nausées sont fréquentes en début de grossesse. Elles interviennent généralement entre la 4ème et la 8ème semaine de grossesse et se terminent vers la 16ème semaine.
Comment diminuer ou arrêter ces nausées ?
D’abord, des mesures diététiques simples peuvent suffire, telles que le fractionnement des repas et l’hydratation en faible quantité mais fréquente. Il est aussi possible de consulter auprès d’une diététicienne qui pourra vous conseiller plus largement sur les aliments mieux tolérés en fonction de vos goûts et de vos besoins.
Concernant les traitements, le gingembre (seul sans association à raison de 1g/j maximum) a montré son efficacité (capsule ou gélule). Si cela ne suffit pas, votre médecin ou votre sage-femme peut également vous prescrire des médicaments dits « antiémétiques », c’est-à-dire qui stoppent les vomissements ainsi que des vitamines pour combler les carences éventuelles.
L’acuponcture est une méthode non médicamenteuse qui est également adaptée pour lutter contre les nausées.
Parfois, il sera nécessaire d’interrompre pendant quelques jours l’activité professionnelle au profit du repos car les nausées et vomissements ne permettent pas de poursuivre le travail (arrêt de travail). En cas de gêne importante, il est recommandé d’en parler à votre médecin ou votre sage-femme afin de mettre en place un traitement adapté et si besoin de réaliser des examens (prise de sang, analyse d’urine…). En effet, dans certaines situations les nausées et vomissements nécessitent une hospitalisation : perte de poids trop importante, impossibilité de s’alimenter, déshydratation…