Service & appel gratuits

À vos côtés,
pour vous conseiller.

Doit-on obligatoirement vacciner bébé ?

La vaccination a pour but de protéger les enfants et les individus face à certains microbes qui sont responsables de maladies graves.
Le principe d’un vaccin repose sur l’introduction dans le corps d’un microbe tué ou affaibli ou bien d’une toxine inactive. Cette technique permet au corps de fabriquer un système de défense spécifique à ce microbe ou toxine sans que la personne ne contracte de maladie. De sorte que si le microbe actif se représente dans la vie de l’individu, le corps puisse l’éliminer facilement.

 

À noter que certaines maladies comme la variole ou la diphtérie ont disparu grâce à la vaccination ! Attention, celles-ci pourraient réapparaître si les individus cessaient de se faire vacciner (rougeole, les oreillons, la rubéole).

 

11 vaccins sont désormais obligatoires depuis le 1er janvier 2018. Si l’enfant est né en 2018, il faut justifier que les vaccins obligatoires ont été réalisés pour être admis en collectivité (sauf contre indications attestées par un certificat médical).

 

Pour toute demande relative au vaccin pour soi ou pour son bébé, il est recommandé de consulter son médecin traitant.