Il existe 2 grands modèles de couches lavables :
- le système couche absorbante + la culotte de protection imperméable : dans ce cas la culotte de protection peut être réutilisée plusieurs fois avant le lavage.
- le système tout en un avec la combinaison d’une partie absorbante et d’une partie imperméable : dans ce cas la couche lavable est très pratique et facile à mettre. Il en existe 3 sortes TE1, TE2, TE3, selon si les tissus sont cousus ou détachables.
La feuille de protection se dépose au fond de la couche pour récolter les selles. Celle-ci peut être réutilisable ou jetable.
Il est également possible de placer un insert ou une doublure en plus pour augmenter l’absorption si nécessaire (la nuit par exemple).
Il existe également plusieurs tissus différents, et leurs origines peut être très variées (issues de l’agriculture biologique ou non).
Les principales sont les suivantes :
- Coton (molleton, flanelle, sherpa, jersey, velours, éponge…) : matières anallergiques, simple à entretenir et résistant dans le temps.
- Chanvre (molleton, jersey, éponge…) : très absorbant et très résistant. Sa culture ne nécessite pas de produits chimiques. À noter que le séchage est long et le tissu peut être un peu dur (effet carton).
- Bambou (éponge, micro éponge, jersey…) : très absorbant, très doux et souple. Sa culture ne nécessite pas non plus de produits chimiques. La fibre naturelle subi un traitement « viscose ». Cette matière est plus fragile et peut être moins résistant dans le temps. Il faut également noter que le séchage est un peu long.
- Microfibre : polyester synthétique hautement absorbant et séchage rapide. La plupart des microfibres ne s’utilisent pas en contact direct avec la peau car c’est un tissu qui peut être allergisant.
- Suédine ou micro polaire : ces matières issues de matière synthétique protègent de l’humidité et assurent un effet » fesses au sec «
- PUL (Polyuréthane Laminé) : ce tissu de polyester est utilisé pour ses qualités imperméabilisantes, notamment sur le revêtement extérieur des couches. Attention, il contient des additifs potentiellement PE et/ou allergisants.
- Laine : cette matière est naturellement imperméable mais nécessite un nettoyage délicat et un entretien imperméabilisant tous les mois
Certains labels peuvent être intéressants à prendre en compte :
- La certification Oeko-Tex
La certification Oeko-Tex standard 100 créé en 1990, garantit de nombreux contrôles pour détecter la présence de substances nocives, sur le produit fini mais également tout au long de la chaîne de fabrication. C’est un label privé qui est contrôlé par des organismes choisis par l’association Oeko-Tex.
Attention le label Oeko-Tex se décline selon 3 visuels différents qui ne garantissent pas tous les mêmes critères : Oeko-tex standard 100 garantit que le produit a été testé sur les substances nocives, alors que le Oeko-tex Leather standard est apposé pour les produits à bases de cuir et que le Oeko-tex Made in green ajoute le critère durable.
- Le Global Organic Textile Standard (GOTS)
Le GOTS est un label privé créé en 2005, contrôlé par des organismes certificateurs agréés. Il garantit la limitation des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie de la couche (production de la couche, énergie nécessaire à la production…) mais aussi l’utilisation d’au moins 95% de fibres issues de l’agriculture biologique dans le cas où la couche porte la mention « biologique », l’éviction des métaux lourds, du formaldéhyde, de solvants aromatiques, d’OGM et du chlore comme agent blanchissant. Enfin, ce label affiche clairement des exigences sociales telles que l’élimination du travail forcé, l’abolition de la discrimination, des horaires décents, la régularité de l’emploi…
- Le Naturtextil
Le Naturtextil, est un label dont le contrôle est assuré par un laboratoire indépendant. Il garantit la fabrication et la production de matières textiles de haute qualité, dans le respect de critères environnementaux et sociaux. Les principaux critères d’obtention sont :
-
- Culture et élevage biologiques ou en période de conversion
- Conditions de travail équitables
- Respect de l’environnement de l’Homme à tous les maillons de la chaîne de fabrication (composition, traitement, coloration, imprimerie, accessoires)
- Transparence des contrôles et des procédés mis en œuvre.
Les sites internet et services consommateurs des marques peuvent être un moyen de vérifier les engagements en termes de qualité et de sécurité des matières utilisées.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les couches lavables, n’hésitez pas à lire notre Ebook dédié à ce sujet !