Le Reflux Gastro-oesophagien (ou RGO) correspond à une remontée du bol alimentaire de l’estomac à l’œsophage du bébé. Il se traduit le plus souvent par une régurgitation, c’est à dire à un rejet du lait par la bouche. Les régurgitations apparaissent généralement après le repas ou lors de changement de position ou bien encore lorsque le ventre de bébé est comprimé. Elles sont très fréquentes puisqu’elles concernent environ 2/3 des bébés de 4 à 5 mois ! Elles s’estompent dès lors que l’enfant grandit, commence à manger plus solide, se tient assis et acquière la marche.
Voici quelques conseils pour éviter les régurgitations importantes :
- Vérifier la préparation et la bonne reconstitution des biberons : les erreurs de dosage ou de quantité de lait peuvent favoriser les rejets.
- Diminuer le volume des biberons et augmenter la fréquence des repas (donner moins en quantité mais plus souvent).
- Si le bébé est allaité, demander conseils auprès de la sage femme, du pharmacien, médecin traitant ou pédiatre sur les postures et gestes à adopter.
- Si le bébé n’est pas allaité, demander conseils aux pharmaciens, au médecin traitant ou au pédiatre sur les formules épaissies des laits infantiles.
- Donner le repas dans le calme, faire des pauses régulièrement pour favoriser les rots.
- En fonction de l’âge du bébé, proposer des aliments plus solides (purées, etc.) et ajouter des céréales dans le biberon (demander conseils au médecin traitant ou pédiatre).
- Eviter de coucher le bébé juste après la prise du biberon, le garder au maximum dans les bras en position verticale.
- Eviter de laisser le bébé en position assise dans un transat ou siège auto (compression du ventre).
- Lors du coucher, mettre le bébé sur le dos. Il n’est plus conseillé d’incliner le lit ni de surélever la tête du lit.
- Eviter au maximum de fumer dans les pièces de vie de votre logement, le tabagisme passif favorise les RGO chez le bébé.
Les régurgitations sont sans danger s’il n’y a pas de difficulté d’alimentation ou de digestion, si la croissance de l’enfant est régulière et s’il ne présente pas d’autres symptômes.
En cas de doute, le médecin traitant ou le pédiatre pourront demander des examens complémentaires ou prescrire un traitement médicamenteux.