Service & appel gratuits

À vos côtés,
pour vous conseiller.

Comment se retrouver dans le monde des couches jetables ?

Il existe plusieurs labels ou déclarations qui permettent d’y voir plus clair pour se retrouver dans l’univers des couches jetables :

 

 

La certification Oeko-Tex standard 100 créé en 1990, garantit de nombreux contrôles pour détecter la présence de substances nocives, sur le produit fini mais également tout au long de la chaîne de fabrication. C’est un label privé qui est contrôlé par des organismes choisis par l’association Oeko-Tex.

 

Attention le label Oeko-Tex se décline selon 3 visuels différents qui ne garantissent pas tous les mêmes critères : Oeko-tex standard 100 garantit que le produit a été testé sur les substances nocives, alors que le Oeko-tex Leather standard est apposé pour les produits à bases de cuir et que le Oeko-tex Made in green ajoute le critère durable.

 

 

Les logos 0% sont souvent suivis des ingrédients exempts du produit. Pour les couches jetables, il est préférable d’en choisir sans lotion, parfums ni colorants.

 

 

Le procédé de blanchiment au chlore entraîne la production de résidus toxiques qui peuvent se retrouver dans les couches. Ce logo permet de distinguer les couches jetables qui n’ont pas subi de traitement au chlore.

 

 

Les produits portant la mention « hypoallergénique » doivent avoir subi des tests réglementés sur un panel d’utilisateurs. Si le produit présente la mention « Allergènes Contrôlés », il ne doit contenir aucune des substances classées comme allergènes, ni celles listées par les experts de l’ARCAA (Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie).

 

 

Le Nordic Swan est un label public créé en 1989 par le Conseil Nordique de l’écolabellisation. Il garantit la limitation des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie de la couche (production de la couche, énergie nécessaire à la production…) mais exige aussi qu’au moins 50% de fibres de bois utilisées soient certifiées issues de forêts gérées durablement (labels FSC ou PEFC), l’utilisation de coton biologique, le respect de critères « Nordic Ecolabel » pour les mousses utilisées ainsi qu’une réduction de la toxicité humaine et aquatique…

 

 

Ce label public créé en 1992 par la commission européenne est certifié par un laboratoire indépendant (AFNOR certification). Il prend en compte principalement des critères sanitaires et environnementaux. L’écolabel européen est apposé sur les produits de protections hygiéniques absorbantes à usage unique (notamment les couches pour bébé). Il prend en compte le cycle de vie des couches (garantissant ainsi un impact environnemental réduit), il interdit certaines substances dangereuses (l’utilisation du Chlore comme agent blanchissant, l’utilisation des teintures sur la couche en contact avec la peau, l’utilisation des parfums…), il limite les traces de plomb et de chrome dans les plastiques composants la couche et garantit qu’au moins 25 % des fibres de bois utilisées soient issues de forêts gérées durablement (Labels FSC ou PEFC)

 

 

Il s’agit d’un label privé créé en 2005 et contrôlé par des organismes certificateurs agréés. Il garantit la limitation des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie de la couche (production de la couche, énergie nécessaire à la production…) mais aussi l’utilisation d’au moins 95% de fibres issues de l’agriculture biologique dans le cas où la couche porte la mention « biologique », l’éviction des métaux lourds, du formaldéhyde, de solvants aromatiques, d’OGM et du chlore comme agent blanchissant. Enfin, le  label GOTS affiche clairement des exigences sociales telles que l’élimination du travail forcé, l’abolition de la discrimination, des horaires décents, la régularité de l’emploi…

 

 

Ce label créé en 2009 témoigne de la capacité de renouvellement des produits (le nombre d’étoiles rend compte du pourcentage de matières premières renouvelables). C’est un label géré et contrôlé, par TUV Austria Belgium ou Vinçotte, qui prend en compte l’impact sur l’environnement.

 

 

Il s’agit d’un label environnemental international privé créé en 1993 par le FSC (organisme international à but non lucratif). Il assure que les produits sont issus de forêts gérées durablement mais aussi que les pratiques forestières limitent les impacts environnementaux sur la faune, la flore et les populations locales.

 

 

Créé en 1999, le label PEFC est un label environnemental Français qui garantit que le produit est issu d’une forêt gérée durablement (respect et maintien de sa biodiversité, respect des sols et eaux…).

 

Les sites internet et services consommateurs des fabricants de couches jetables permettent de vérifier les labels des marques et leurs engagements en terme de qualité, sécurité des ingrédients et d’impact environnemental.