Votre bébé est beaucoup plus sensible que vous à la chaleur car son corps est composé de 75 % d’eau.
Pour éviter le phénomène de coup de chaleur, plusieurs astuces existent :
- Habiller votre bébé légèrement avec des vêtements clairs, en coton et ne pas hésiter à le laisser en couche
- Le rafraîchir avec un brumisateur directement sur le corps (en évitant le visage car il peut avoir peur) ou le tamponner avec un linge humide. Vous pouvez aussi humidifier ses vêtements.
- Lui proposer régulièrement de l’eau ou le sein si l’enfant est allaité
- Les sorties sont possibles le matin ou le soir lorsque les températures baissent. Évitez le porte bébé lors des grosses chaleurs et les trajets en voiture en pleine journée.
- En cas de sortie : crème solaire, chapeau, lunettes de soleil (si votre bébé les accepte) et n’oubliez pas de quoi l’hydrater
- L’utilisation d’un ventilateur dans une pièce est possible si la température de la pièce n’est pas supérieure à 30°C, car le ventilateur ne refroidit pas l’air ambiant ; il crée seulement un courant d’air. Il faut éviter de le diriger sur le bébé et l’utiliser plutôt à distance
- Il est également possible d’utiliser des climatiseurs en voiture ou dans les logements à condition que la différence entre l’air extérieur et l’intérieur ne soit pas trop conséquente et que les filtres de ces climatiseurs soient nettoyés régulièrement.