Service & appel gratuits

À vos côtés,
pour vous conseiller.

Comment prendre la température de mon bébé quand j’ai des doutes sur son état ?

Ne prenez pas la température de votre bébé chaque jour, faites-le si vous avez un doute sur son état : il est grognon, il est chaud, il ne mange pas …

 

La prise de température rectale est à éviter ; elle risque d’être désagréable, voire douloureuse pour votre bébé et peut entraîner des saignements. Si vous le faites une ou deux fois, il n’y a pas de risque. Par contre si votre enfant est malade et que vous contrôlez toutes les 4 à 6 heures sa température, les risques de blessure et d’inconfort sont réels.

 

Il vaut mieux utiliser un thermomètre en axillaire (sous le bras au contact de la peau) attendre la sonnerie en tenant bien le bras et ajouter 0,5°C à 0,9°C (selon la notice). Cette technique peut être répétée aussi souvent que nécessaire sans risque. Le thermomètre infrarouge frontal ou encore l’auriculaire sont également efficaces, de préférence chez les plus grands.

 

Reportez-vous sur la notice pour vous assurer de les utiliser correctement.

 

En cas de doute, une prise de température rectale peut être faite ponctuellement car elle est considérée comme étant la plus fiable.