Le bain doit être un moment de détente, de jeux et de relations partagé avec bébé ! Vous pouvez le donner à tout moment de la journée, il n’y a pas de règle. Cependant, il peut être intéressant de le donner au même moment pour ritualiser la journée afin de rassurer le bébé (si c’est le matin = tous les matins, si c’est le soir = tous les soirs). Vous pouvez baigner le bébé tous les jours avec un savon végétal et surgras. Certaines équipes de maternité préconisent de ne savonner qu’un jour sur deux et de laver le bébé à l’eau claire les autres jours, dans les 15 jours qui suivent la naissance environ. Il est recommandé de limiter le nombre de produits cosmétiques appliqués sur la peau du bébé car certaines substances peuvent facilement la traverser.
Assurez-vous systématiquement de la température avant de plonger le bébé dans l’eau (36°C-37°C) en trempant votre coude, même si vous possédez un thermomètre de bain. Introduisez le bébé dans l’eau par les pieds, puis les jambes, le siège, le dos. Tenez toujours votre bébé comme on vous l’a montré à la maternité : Sa tête reposant sur votre avant-bras et votre main en pince sous son aisselle. Vous pouvez le faire flotter et jouer avec lui. Sortez-le lorsque l’eau refroidit ou qu’il manifeste de la fatigue. En aucun cas, vous devez laisser votre bébé sans surveillance dans l’eau.
Évitez de savonner votre enfant hors de l’eau sur la table à langer car il y a des risques de chutes du bébé (l’équipement à la maternité est différent de chez soi). De plus, le fait d’être nu entraîne de l’insécurité chez le bébé qui va se mettre à pleurer et entrainera du stress chez les parents. Enfin, être nu et mouillé hors de l’eau va lui faire consommer beaucoup de calories par déperdition de chaleur.
À la sortie du bain, vous pouvez envelopper bébé dans une serviette sèche et réchauffée préalablement sur le radiateur. Essuyez-le soigneusement en commençant par la tête et en finissant par les parties les plus sales. Séchez bien les plis en tamponnant et n’oubliez pas ceux du cou et des aisselles toujours un peu difficile à atteindre .