Service & appel gratuits

À vos côtés,
pour vous conseiller.

Où peut-on accoucher en France ?

En France, il est possible d’accoucher dans des Maternités publiques, des Clinques, des Maisons de Naissances ou en plateau technique.

 

Quelles différences ?

 

Les Maternités publiques et Cliniques sont les lieux d’accouchement « traditionnels » qui disposent de professionnels et de matériels adaptés à la prise en charge des mères et des nouveau-nés. Il existe néanmoins 3 grands types d’établissements : les maternités de type 1, les maternités de type 2 et les maternités de type 3.

Les types de maternités sont définis selon les moyens de prise en charge du nouveau-né. Les maternités de type 1 disposent d’un service de pédiatrie et prennent en charge les grossesses normales sans complications maternelles et/ou fœtales. Les maternités de type 2 disposent d’un service de néonatologie et prennent en charge les nouveau-nés prématurés (étant né au moins à 32 SA voir 31 SA selon les établissements) et les grossesses à risques modérés de complications maternelles et/ou fœtales. Les maternités de type 3 disposent d’un service de néonatologie et de réanimation-néonatale. Elles prennent en charge les nouveau-nés grands prématurés et les grossesses à risques sévères de complications maternelles et/ou fœtales.

Si la maternité la plus proche de votre domicile ne répond pas à vos besoins au moment de la naissance de votre enfant, l’équipe de cette maternité vous proposera un transfert dans la maternité adaptée à votre prise en charge. Inversement, même si votre grossesse est normale et que la maternité la plus proche est une maternité de type 3, vous bénéficierez d’une prise en charge adaptée à votre besoin. Vous pourrez par exemple profitez de la salle « nature » si la maternité en dispose et que le travail et l’accouchement le permettent.

 

Les Maisons de naissance sont des établissements où les patientes sont prises en charge uniquement par des sages-femmes. L’objectif de ces structures est de proposer une « prise en charge globale dans le respect de la physiologie » (accouchement le moins médicalisé possible). Le suivi de grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité, l’accouchement, la surveillance après l’accouchement (2 heures) sont assurés par les sages-femmes de la Maison de naissance. Au-delà des 2 heures, la patiente et son bébé retournent à domicile mais bénéficient toujours d’un suivi par une sage-femme. Cet accompagnement sera organisé avant sa sortie. Bien que ces structures soient autonomes, il existe une proximité géographique et un partenariat avec une maternité. Les conventions établies entre les deux structures garantissent la qualité et la sécurité des soins. L’accès à ces maternités permettent notamment de transférer la patiente et/ou le nouveau-né en cas de risque, d’apporter les soins adaptés si nécessaire ou tout simplement de bénéficier d’une analgésie péridurale en cours de travail si la patiente le souhaite.

Les patientes qui décident d’accoucher en Maisons de naissance doivent s’inscrire le plus tôt possible au cours de la grossesse et ne doivent pas présenter de facteurs de risque.

 

Lorsque vous décidez d’accoucher en plateau technique, le suivi de la grossesse est réalisé par une sage-femme libérale à son cabinet. Au moment de l’accouchement, cette même sage-femme vous accompagne tout au long du travail, réalise l’accouchement et la surveillance qui s’en suit (2 heures) au sein d’une maternité « partenaire ». Tout comme les Maisons de Naissances, au-delà des 2 heures suivant l’accouchement, la patiente retourne à domicile et la sage-femme assurera le suivi post-partum chez la patiente. La sage-femme bénéficie des moyens matériels et humains de la maternité. Elle ne prend, en revanche, que vous en charge.

 

L’accouchement à domicile, quant à lui, n’est pas reconnu dans la législation française et les assureurs ne permettent pas aux sages-femmes de souscrire l’assurance adéquate à ce type d’accompagnement. Pour tout renseignement, vous pouvez vous rendre sur le site : https://www.apaad.fr/