Vous pouvez l’installer au sol (il faut un plan dur et non un lit ou un matelas), sur un tapis d’éveil ou sur une couverture, dès ses deux mois afin de favoriser son développement moteur. Pour cela, mettez-le sur le dos, les jambes et les pieds dénudés car il a besoin de sentir les points d’appuis pour se tourner. Les chaussettes l’empêchent d’écarter les orteils pour appuyer au sol et les pantalons le font glisser alors qu’il a besoin de sentir les points d’appui de ses genoux. Si vous craignez qu’il ait froid, vous pouvez lui mettre un pull.
Installez des petits jouets adaptés à son âge (en évitant les jeux sonores) de part et d’autre de son visage et montrez-les lui. Petit à petit, le bébé aura envie de les attraper et se tournera sur le côté. De là, il passera de lui-même sur le ventre. Quand il sera plus moteur (vers 5-6 mois) vous pourrez l’installer sur un petit matelas en mousse ou en plastique (comme ceux que l’on utilise pour faire de la gymnastique) pour qu’il ne glisse pas, et ce afin de favoriser ses appuis.
C’est au sol que l’enfant prépare la marche. Rien ne sert de brûler les étapes : c’est en le laissant les franchir les unes après les autres, à son rythme, qu’il progressera.