Les poussées dentaires sont à l’origine de nombreux symptômes dont la plupart sont imaginaires notamment la fièvre. Oui, cela peut étonner mais c’est pourtant une réalité !
Lors des poussées dentaires, votre bébé bave et a envie de tout mordre (ses doigts, les vôtres, les jouets …). La douleur est le plus souvent modérée, bien soulagée par le paracétamol. Les selles sont souvent modifiées, plus molles, plus acides. Ainsi, les fesses peuvent rougir, voire s’irriter.
Les poussées dentaires ne sont pas responsables de fièvre contrairement à une idée reçue très répandue. De nombreux virus avec peu de symptômes sont une cause de fièvre isolée ; le plus souvent cela guérit en 2 à 3 jours. On constate d’ailleurs beaucoup d’épisodes fébriles de ce type pendant les périodes hivernales alors qu’en période estivale, ils sont beaucoup plus rares pourtant les dents poussent quelle que soit la saison !
Ainsi si votre enfant a de la fièvre, parait fatigué et vous inquiète, ne pensez pas que la poussée dentaire est responsable et consultez votre médecin, notamment si la fièvre dure au-delà de 3 jours même si les dents poussent !
La fatigue et/ou les pleurs et/ou les réveils nocturnes sont souvent mis sur le compte des poussées dentaires. Le plus souvent, ces signes sont d’une autre origine. Dans le doute, il ne sera jamais dangereux de donner du paracétamol après avoir vérifié la température.